We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Swordraindogbone

by La Fanfare de Guitares

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

1.
2.
3.
4.
5.
clap hands 03:38
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
compositions : tom waits adaptations, dérangements et traductions : la fanfare de guitares
14.
rain dogs 02:04
15.
16.

about

Quand tu aimes il faut partir, disait Cendrars. Tom Waits, poète et chanteur de la mort du rêve américain, est parti lui aussi, à rebrousse-poil du showbiz : californien, il est allé s’installer à New York. La fanfare de guitares lui emboîte le pas en imagination : plutôt que de camper sur des positions et des façons de faire éprouvées, voyons où ça mène de fabriquer un répertoire autour de deux disques fondateurs, grands tournants de l’esthétique du bonhomme, deux disques parus en plein reaganisme et qui parlent de déglingue, de manque de bol, de misère, et de la fantaisie comme soin palliatif. Il s’agit là de rendre hommage à l’auteur et de faire entendre sa poésie mais sans trop de déférence quand même. Une relecture des chansons où l’on ne se prive pas d’arranger, de déranger, de traduire (en français, en gascon, en arabe). Belle opportunité pour se changer les idées après six ans de zimboum de luxe. L’occasion pour la fanfare de guitares d’élargir un terrain musical où elle peut gambader à loisir, dessiner des marelles ou se faire des passes, et puis s’étaler dans la gadoue si besoin. L’occasion de s’essayer à d’autres formes de spectacle, moins zimboumesques. Quoique.

La fanfare de guitares, c’est une goguette, une danseuse, un pied de nez, une envie pressante, un Luna Park à monter soi-même. C’est le terrain de jeux sans enjeux de femmes et d’hommes qui font de la musique comme on ferait du jardinage. Ou des crêpes. Quinze manches et un tambour qui font la nique à leur grisaille et qui s’offrent le luxe d’un vrai travail en commun, exigeant et désinvolte. Ces amateurs au sens noble du terme sont devenus, à l’épreuve du feu, des vedettes intercantonnales à qui le succès ne risque pas de monter à la tête. Plus préoccupés de développement (de la couillonnade) personnel(le) que de notoriété, ces citoyens-là ont bien capté qu’il importe de faire - plutôt que de la ramener. Faire ensemble soigne tout ou presque et permet de toucher ce qu’il y a de meilleur dans l’homme – et dans la femme aussi, mais sans se prendre une baffe.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

On l’a déjà dit et répété : faire de la musique ensemble soigne tout ou presque. Fabriquer quelque chose à plusieurs et le donner à voir et à entendre, c’est un sacré truc à faire, on n’en ressort pas tout à fait pareil… Nous, notre truc c’est la musique… Piquer la musique des autres pour s’en faire une histoire à nous avec les moyens du bord. C’est une occupation suffisamment consistante pour pouvoir rester à distance des questions de société, des questions d’existence.

En se risquant sur Tom Waits on ne savait pas trop dans quoi on s’aventurait. On a donc fait comme d’habitude : plein d’idées dans tous les sens, ça discute, ça boit l’apéritif et puis on vote. Tom Waits ? De bonnes chansons, un grand auteur, ok, super !

Mais quand même… Rain Dogs : les arrachés, les fous, les cassés, les paumés… Ceux qui ont décidé de mettre les voiles, ceux qui sont partis pour sauver leur peau, ceux qui se sont pris les pieds dans le tapis, à qui on a mis des bâtons dans les roues, ceux qui n’ont rien vu ni rien compris de ce qui se passait là… embarqués par le flot. Chacun fait avec son propre désastre, comme disent les psys. Tu parles d’une thématique. Chacun s’organise comme il peut sans maîtriser grand chose, et mine de rien c’est tout un programme. Surtout qu’au final on partira comme est venu : tout nu. Vu depuis notre petit confort, le monde raconté par Tom Waits nous secoue drôlement le paletot.

N’empêche, on veut quand même raconter l’histoire de Franck qui fout le feu à sa baraque et qui accuse le chien, ou celle du train aux vitres jaunes, ou celle du monde obscur caché sous nos pieds, ou celle des mecs qui partent sans rien pour faire fortune et qui au final n’auront toujours rien, tous ces personnages qui sortent des rails. Pourquoi raconter ça ? Parce que ce qui est bon, ce sont les histoires, et c’est à ça qu’on s’accroche. Parce que ça parle de nous - de loin, mais de nous, mais de loin, mais de nous quand même. Et puis ça nous rappelle que la folie, la misère, l’effondrement surviennent en vrai parfois, pour certains.

Les chansons de Tom Waits nous renvoient à tout un tas d’illusions, de pulsions, de trouilles et d’envies par lesquelles on passe et qui nous sont familières. Et aussi parce qu’il a de la tendresse pour les humains. C’est bon à cause de ça… c’est peut être même thérapeutique, allez savoir. On devrait s’acheter tous ses vinyles, tiens, et envoyer le ticket de caisse à la sécu, pour voir.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

credits

released January 1, 2020

compositions : tom waits
adaptations, dérangements et traductions : la fanfare de guitares

Antoine Sévely : guitare électrique et acoustique, chant
Benjamin Maumus : lecteur cassette, guitare électrique, balafon, banjo, chant :
Catherine Godde : guitare, chant
Émilie Gorostis : accordéon, ukulélé, glockenspiel, chant
Éric Djafour : percussions, guitare, chant
Francis Lopez : flûte, dobro, ukulélé, chant
Jean-Émile Roturier : guitare, percussions, chant
Laurence Signovert : violoncelle, chant
Laurence Paganotto : mélodica, chant
Léon Roturier : guitare, chant
Marion Couranjou : flûte, guitare, toy-piano, glockenspiel, chant
Max Deburghgraeve : batterie, percussions, chant
Nicolas Rumeau : contrebasse, chant
Sébastien Gisclard : flûte, guitare électrique et acoustique, balafon, chant
Tim Bastian : ukulélé, balafon, chant

enregistré les 29 & 30 juin 2019 à la Lune Rouge, Verfeil-sur-Seye (82)
par Nicolas Brouillard et Simon Baconnier
mixé par Nicolas Brouillard
masterisé par Benjamin Maumus

Plus d'infos :
vimeo.com/294778715
www.facebook.com/FanfareDeGuitares/
fanfaredeguitare.canalblog.com

license

all rights reserved

tags

about

La Fanfare de Guitares Occitanie, France

contact / help

Contact La Fanfare de Guitares

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like La Fanfare de Guitares, you may also like: